Redfox épisode 27

Publié le par traon7

Publié dans redfox

Commenter cet article

Belzaran 11/01/2014 09:29

Je profite de cette nouvelle année pleine de bonnes résolutions pour faire mon mea culpa : je ne lis plus vraiment Redfox. Comme il faut cliquer pour aller sur Delitoon et que, souvent, le (pseudo) chapitre ne contient qu'une page, ça m'a plombé ma motivation. Surtout qu'à chaque fois, il me faut relire ce qu'il y a avant pour me remettre dans le bain. Pourquoi ne pas attendre un peu et publier 5 pages d'un coup, qui constitueraient un vrai chapitre ? Et surtout, pourquoi ne pas publier ta page directement ici ? N'est-ce pas le but de ton blog ?

Du coup, je suis quand même allé voir ta planche aujourd'hui et je trouve ton dessin un peu "trop" dynamique. On en avait déjà parlé, mais ça ressemble vraiment à du storyboard. Je dis ça, car je sais ce que tu es capable de faire. Par contre, le découpage est réussi et efficace. Et j'aime beaucoup la dernière grosse bestiole ! ;)

Je m'aperçois que je suis un peu dur avec toi peut-être. Ca fait beaucoup de reproches d'un coup. Désolé, mais tu sais que je te dis ça parce que je crois en tes qualités de bédéaste !

traon7 12/01/2014 23:17

Tu mets toujours le doigt sur mes propres interrogations :) Il est bien que quelqu'un d'extérieur " surtout toi les mettes en relief".
Concernant le style de dessin j'ai vraiment pris le parti de dessiner "spontané". Pas au sens de faire du dessin à la va vite car je les fais du mieux possible, mais je ne fais pas de crayonné poussé pour avoir un encrage le plus vivant possible. Ce n'est pas par paresse ou pour gagner du temps que je travaille ainsi mais j'ai et on m'a fait remarquer
(aux rencontres pro amateur par exemple et lors d'un stage de BD) que mon dessin était toujours meilleur crayonné que encré. Donc j'encre ' presque" comme je crayonne en ayant pour objectif à terme et en pratiquant beaucoup d'avoir un encrage digne de ce nom. c'est parfois frustrant au niveau du résultat mais je ne veux pas scotcher sur un dessin, je veux avancer en essayant d'améliorer ma qualité de traitement planche après planche.
Avec le recul, je pense que j'ai gardé en mémoire la biographie d'un auteur de BD contemporain de Hergé qui s'appelait Cuvelier (si je ne me trompe pas). Il avait produit la série Corentin qui à l'époque si je ne m'abuse fonctionnait bien. Pour cerner le personnage Cuvelier voulait être un artiste type beaux arts ( sculpture, peinture) mais pour vivre il faisait de la BD. Ce que j'ai ressenti en lisant cette biographie c'est que Cuvelier avait un degré de perfectionnisme tellement élevé que produire une planche était presque devenu un chemin de croix,Hergé qui échangeait régulièrement avec lui l'exhortait à ne pas se prendre la tête mais rien n'y faisait , la lecture de cette biographie je me souviens m'avait complètement déprimé.

Bref je continue pour l'instant à explorer l'encrage avec crayonné léger tout en gardant en tête tes remarques Belzaran,car quand on a la tête dans le guidon il est bon de se faire flasher de temps en temps.

Concernant le rythme de parution de Redfox, tu as parfaitement raison je publierai désormais des épisode de 5 planches (ça me turlupinait depuis un moment)

Force et honneur :)